Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rouen 2014 : ne pas oublier de s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.

elections-municipales2014.jpgEnvie de prendre part au débat ? Alors quelques petites choses à ne pas oublier pour faire entendre sa voix.

 

En mars 2014, les 23 et 30 , nous allons être amenés à renouveler les équipes municipales pour les six prochaines années. Alors envie de conforter l'équipe sortante, ou d'en changer, la parole nous est donnée par le pouvoir d'un bulletin de vote pour faire connaître notre opinion.

 

Petite nouveauté pour cette année, et on ne pourra que s'en féliciter pour plus de démocratie, nos représentants à la CREA seront aussi choisis par chacun d'entre nous. Pour représenter Rouen, ils seront 26. Les conseillers communautaires seront élus en même temps que les conseillers municipaux, selon les mêmes modalités (scrutin proportionnel de liste à deux tours, sans aucune possibilité de modifier la liste). Les candidats à l’élection au conseil communautaire devront obligatoirement être également candidat au conseil municipal. Les deux listes de candidats figureront sur le même bulletin de vote.

 

Pour pouvoir voter en 2014, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2013. Après, c'est trop tard !

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

-soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),

 

-soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,

 

-soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.

 

À noter : les citoyens de l’UE peuvent aussi voter pour les élections municipales, mais ils sont eux dans l’obligation d’utiliser un formulaire spécifique, le  cerfa n°12670*01,  pour s'inscrire sur les listes électorales.

Commentaires

  • J'ai emménagé à Rouen et Je me suis inscrit par le site internet "Service Public" le 31/12/2014. J'ai reçu la confirmation de mon inscription mais je n'ai reçu aucun document depuis. J'ai alors vérifié auprès de la commune où j'étais inscrit précédemment. Il se trouve que j'y suis toujours inscrit. Ai-je omis quelque démarche administrative?
    Merci de me répondre.

  • Bonjour Monsieur D'Acremont,
    Je vous invite à vous tourner vers le service élections de la ville et à les interroger.
    Quelques oublis et erreurs se glissent parfois. Joignez votre certificat d'inscription.
    Si cela est peut-être un peu court pour le premier tour, il y a toujours le second tour.
    Bonne soirée à vous.

Les commentaires sont fermés.