Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

conférence-débat

  • Colloque.

    cinema-du-monde-2014.jpgLe 19ème Festival « Regards sur le Cinéma du Monde » se déroule du 21 au 31 janvier. Comme chaque année, cette édition allie la qualité de la création artistique, l’échange culturel le plus ample et une diffusion aussi large que possible auprès des spectateurs. Durant deux semaines, chacun devient festivalier pour vivre le cinéma dans la fête et participer à des rencontres qui enrichissent l’esprit et le partage de la découverte d’expressions artistiques et humaines nouvelles.

     

    Le 23 janvier, dans le cadre du Festival, une table ronde animée par des universitaires géographes normands reviendra sur «  les conséquences du projet du Grand Paris sur la Normandie et notamment l’aménagement de l’axe Seine » en élargissant le débat aux relations maritimes entre la Normandie et l’Afrique.

     

    « Regards sur le Cinéma du Monde » rayonne bien au-delà du contexte de la manifestation. Au delà de la culture, son esprit encourage l’échange des hommes et leurs engagements économiques et associatifs, sociaux et humanitaires, universitaires et techniques.

     

    Cette table-ronde du 23 janvier affiche sa volonté de participer au rayonnement du Festival tout en développant ces différents échanges pour en montrer la diversité, la richesse et l’utilité. Nous vous invitons à y participer et à y apporter votre expérience. 

    Le bulletin de participation est à télécharger ici

  • Université populaire.

    3128012368.JPGL'Université populaire de Rouen propose le jeudi 11 avril une conférence-débat animée par Jean Peyrelevade, sur le thème :

    "Les priorités économiques de la France".

     

    Au moment où notre pays s'enfonce dans les difficultés et le doute, l'analyse de cet économiste reconnu, qui se classe lui-même au centre gauche, sera certainement stimulante.

     

    Haut fonctionnaire, longtemps professeur d'économie à Polytechnique, Jean Peyrelevade a eu un parcours professionnel particulièrement riche. Conseiller économique de Pierre Mauroy, de 1981 à 1983, il a alors mis en oeuvre un programme de nationalisations qu'il n'approuvait pas sur le fond. Dirigeant de grandes entreprises (Suez, UAP), il a ensuite présidé le Crédit lyonnais, pendant 10 ans, de 1993 à 2003. Il est aujourd'hui chairman d'une banque d'investissement européenne Léonardo. Ses chroniques dans la presse sont toujours très pertinentes (la dernière, sur la crise de Chypre a été publiée dans le Figaro du 8 avril). Nul doute qu'il ferait, selon loi, un excellent ministre de l'économie, dans un gouvernement d'union nationale, consacré entièrement au redressement du pays.

    11 avril - Faculté de droit 3,avenue Pasteur- 18 heures


  • 2013 : Oser la Normandie ?

    658995804.jpgAu moment où les grands projets d’aménagements normands semblent être en péril (ligne à grande vitesse Paris-Normandie, contournement Est de Rouen, canal Seine-Nord...), douze géographes normands publient un livre (La Normandie en débat, OREP éditions).

     

    Après des constats sans concession, ils tracent des lignes de développement pour notre région. Comment ces défis peuvent-ils être concrétisés ?

     

    Organisée par Le Pommier - MSLN, un débat mettra face à face universitaires et politiques. Yves GUERMOND, professeur émérite en Géographie de l’Université de Rouen, co-auteur du livre « La Normandie en débat » et Alfred TRASSY-PAILLOGUES, Maire de Yerville, Conseiller Général de Seine-Maritime, ancien député et Secrétaire départemental de l’UMP 76 en seront les principaux invités.

     

    Rendez-vous donc samedi 8 décembre de 14h à 16h à la Halle aux toiles de Rouen. (Salle N°1, 2ème étage)

     

    Nous vous y espèrons nombreux.

    (Salle N°1, 2ème étage)

  • Axe Seine : un nouveau colloque à Paris.

    895286453.jpgDepuis 2009, les maires et présidents d’agglomération du Havre, de Rouen et de Paris se sont engagés dans une démarche de promotion du développement de la Vallée de la Seine.



    L’Axe Seine apparaît comme l’un des plus grands défis d’aménagement du territoire actuels et représente un 1/3 du PIB national. Ses atouts pourraient la transformer en une des régions les plus compétitives du monde.

     

    A l'heure où les grands projets pour notre région s'étiolent au fil de l'eau, sans que deux ministres issus de notre territoire ne semble y trouver à redire le colloque de Paris, après celui du Havre et de Rouen, vise à rassembler, grâce à une méthode participative,  les différents acteurs  du monde institutionnel, politique et économique et à proposer des pistes communes notamment en matière de gouvernance.

     

    Rendez-vous donc le 22 novembre prochain à l'Hôtel de Ville de Paris pour convaincre que le projet a encore de l'avenir et de l'intérêt, malgré le froid soufflé ces derniers mois par l'actuel gouvernement.

     

    Absent de marque du casting des invitants, le Maire de Rouen encore une fois relégué au strapontin par le tout nouveau Président de l'Agglomération, quand sont présents les Maires de Paris, du Havre et de Caen.

     

    Une preuve encore s'il en faut que Rouen compte décidemment peu, et qu'il suffit simplement d'être élu maire d'une commune de 25.000 habitants pour présider au destin d'une Ville qui postule au rang de capitale régionale. De Rouen Capitale à Réver Rouen, il n'y a décidément qu'un pas.

     

  • Europe et Euro : quel avenir ?

    THUMB_83636W.jpgOù allons-nous ? Au moment où notre pays et notre continent affrontent une crise économique majeure, quel avenir imaginer ? Jean-Paul GAUZES, député européen de notre région, est un expert reconnu dans le domaine économique et monétaire. Il est coordonnateur du groupe du Partie Populaire Européen dans la commission des affaires économiques du parlement européen.

    Il décrira, avec sa franchise et son humour coutumiers, l’état des lieux de l’union européenne, l’avenir de l’Euro, la gestion française et européenne de la crise, la place de la Normandie en Europe.

    Tout ceci donnera lieu à un débat qui sera riche sur les constats actuels et les pistes d’avenir !

    le samedi 13 octobre de 14h à 16h

    à la Halle aux toiles de Rouen (Salle N°1, 2ème étage)

  • Lundi 15 octobre, Sumatra s'invite à Rouen


     

    Il y a de cela quelques mois, en pleine polémique sur le Kindarena, des Rouennais s' associaient à un projet un peu fou d'acheter un hectare de forêt à Sumatra pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre la déforestation. Une opération réussie, menée conjointement avec d'autres collectivités, institutionnels et particuliers. Aujourd'hui Lʼassociation KALAWEIT vient remercier les Rouennais pour cet engagement qui aura permis de sauver près de 100 hectares.

    Aurélien Brulé dit «Chanee» son Président sera donc le lundi 15 octobre à Rouen, pour présenter le projet «Kalaweit» et expliquer pourquoi notre consommation massive dʼhuile de palme provoque des déséquilibres majeurs en Indonésie.

    Lʼassociation Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997. Son objectif est la lutte contre la déforestation, la sauvegarde des gibbons et de leur habitat naturel. Cʼest aujourdʼhui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.

    En Indonésie,les forêts sont mises à mal par lʼextraction de bois exotiques et surtout par la production
    dʼhuile de palme. Si rien nʼest fait, elles auront totalement disparu des principales îles indonésiennes, dʼici 2030 et, avec elles, leur faune et leur flore uniques…

    Aurélien Brulé, dit «Chanee», se passionne depuis l'enfance pour les animaux.  il rencontre Muriel Robin qui, admiratrice de sa détermination et de son engagement, décide de financer son voyage avant de suivre son combat dix années durant, en Thaïlande d'abord, puis en Indonésie, où il donne aujourd'hui vie au projet Kalaweit.

    L'association Kalaweit voit le jour en 1997. En 1999, il crée ainsi le centre de Bornéo, avant d'ouvrir celui de Sumatra en 2003. Cette même année, l'association fait naître le premier média destiné à aider la conservation des gibbons en Indonésie : Kalaweit FM.

    Toutes ces initiatives font de Kalaweit le plus grand programme actuel de réhabilitation de gibbons au monde. Mais la victoire reste encore loin.

    Ce combat de chaque jour, Aurélien Brulé le mène sur le terrain, sur l'île de Bornéo où il vit avec sa femme et son jeune fils. Ses livres, «Bornéo, Au nom de la vie» et «Vocation nature», publiés respectivement en 2004 et 2007, en retracent l'histoire. Une histoire qui n'est autre que celle d'une vocation nature exemplaire.

     

    Programme du Lundi 15 octobre :

    14H30-16H : rencontre avec les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 et les équipes éducatives de l'Institution Jean Paul 2, rue de l'avalasse à Rouen.

    17H-18H30 : rencontres presse au café le 3 pièces, 49 place du Général de Gaulle à Rouen.

    19H : Conférence débat avec Chanee sur la déforestation et la présentation du projet Kalaweit     au café le 3 pièces, 49 place du Général de Gaulle à Rouen

     

    Contact Rouen : Nicolas ZUILI - 06 75 62 60 88

    Contact Paris : Constance CLUSET -  07 86 01 18 87

    http://www.kalaweit.org/

  • Apéro Climat au bar le 3 Pièces.

    palmejuil12.jpg

     

     

     

     

     

    L’association “Effet de serre toi-même” organise un apéro-climat le mardi 17 juillet à 19h30 au bar Le 3 pièces, 49 place du Général de Gaulle, sur le thème : “Du CO2 dans mes chips !  de l’huile de palme au changement climatique”.


    le site blog de l'Association Efeet de Serre