Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coteaux Ouest.

  • Valorisation des silos à grains : à vos idées.

    Projet_Projectiles.jpgLes silos à grains de la presqu'île Elie, symboles d'un port reconnu pour son activité céréalière qui fait de Rouen le leader européen en la matière, sont aux portes de la Ville. Demain, ils devraient s'inscrire comme éléments majeurs du patrimoine industriel de l'Agglomération au sein du quartier Flaubert.

     

    Un appel à idées s’adressant à des équipes regroupant architectes, urbanistes, designers, ingénieurs, artistes, plasticiens, paysagistes ou encore concepteurs lumières a été lancé par le Grand Port de Rouen, afin d’étudier toutes les possibilités offertes par ce site dans le cadre d'une action de valorisation.

     

    A l'image de ce qu'il s'est fait pour les moulins de Pantin, ou les silos à grains de de Louvres (dans le cadre d'une reconversion), Rouen affiche des éléments phares dans son patrimoine portuaire : avec la reconquête des quais, la rénovation des hangars, la transformation des Docks Agrivin ... cette initiative ne peut aller que dans le bon sens : celui d'une ville fière de son passé résolument tournée vers l'avenir.

     

    Un appel à projet qui a le tort toutefois de laisser de côté le Chai à Vin, grand oublié depuis de trop nombreuses années et qui pourrait jouer le rôle d'un équipement majeur de la Ville ou de l'Agglomération en plein quartier Luciline.

  • Les quartiers ouest fêtent la Saint Fiacre.

    29957505_p.jpgComme chaque année, le premier dimanche de septembre marque la reprise de la vie municipale.

    Cap à l'Ouest, dans le quartier du Sacré-Coeur, dont la basilique fête la Saint-Fiacre, patron des jardiniers, dans un décor abondant de légumes et de fleurs qui seront par la suite offerts  à des familles et à des associations, dans une démarche de partage et d'ouverture sur les autres, un sentiment devenu un peu rare ces derniers temps et qui trouve ici toute son importance.

    Alliant tradition et modernité, la procession et la manifestation, sont définitivement ancrées dans la vie du quartier et de ses habitants, venus fêter les jardiniers et les maraîchers encore très présents aux coteaux Ouest. L'occasion pour nous de saluer le travail des bénévoles, de la Confrérie Saint-Fiacre sous la houlette de Gérard Farcy, ancien jardinier des espaces verts de la Ville, et meilleur ouvrier de France en 1991.

    Une fête qui dépasse le cadre du religieux pour rendre hommage à la Terre et à ceux qui la cultivent.

    Catherine Morin-Desailly et Nicolas Zuili étaient présents à ces manifestations.

  • Les quartiers Ouest s'exposent.

    pasteur_0.jpgLes quartiers Ouest de Rouen s'exposent.

    Fruit du travail du Service Régional de l'Inventaire et du Patrimoine, une exposition réalisée par Jérôme Decoux et Faustine Bunel se tient à la Mairie Annexe Pasteur, 11 Avenue Pasteur à Rouen. Un travail auquel ont ardemment collaboré les conseillers de quartier Pasteur et Coteaux Ouest, dont Françoise Chaignon, Cécile Prévost et Delphine Jacono..., sans oublier le service démocratie locale de la Ville de Rouen

    L'occasion de rappeler que ce quartier de Rouen, à la fois urbain, résidentiel, portuaire et industriel aujourd'hui en pleine mutation a une histoire riche.

    L'arrivée future du Palais des Sports, la reconquête des Docks, le Pont Flaubert, le futur Quartier Luciline..., les Coteaux Ouest et Pasteur offrent là une vue prenante sur le Rouen de demain. Une mutation qui ne doit pas pour autant faire oublier l'histoire d'un quartier qui peut se prévaloir d'un patrimoine riche d'un point de vue architectural, social et humain.

    A découvrir en ligne le fascicule Histoire d'Agglo sur les Quartiers Ouest.

    Le vernissage de l'exposition c'est Vendredi 26 février 2010 à 18H.