Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une bonne et heureuse année 2012.

    cv.jpg

     

    Alors que 2011 s'achève, nous vous remercions encore une fois de vos messages de soutien et de votre fidélité, que ce soit au travers de notre travail d'élus, quand nous vous rencontrons lors de nos visites de quartiers, sur les marchés où lors de différentes manifestations, mais aussi au travers de la lecture de ce blog, où maintenant depuis 3 ans, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre.

    Les derniers chiffres de fréquentation sont d'ailleurs là pour le prouver puisque sur ce mois de décembre, vous avez été 3916 lecteurs, pour 9611 visites et un total de 20.657 pages consultées.

    Alors que dans quelques heures sonnera 2012, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année, faîte de joie, de santé, et de solidarité.

  • Un joyeux Noel.




    Edith Calonne, Laurence de Kergal, Anne-Sophie Deschamps, Alain Mbongo et Nicolas Zuili ainsi que toute l'équipe de RouenPerspectives vous souhaitent un très joyeux Noel, pour vous-même et pour tous ceux qui vous sont proches.

  • Rouen, ville d'eau.

    222912.jpgOn l'a toujours dit et souvent entendu, aujourd'hui Météo-France enfonce le clou : Rouen se situe au second rang des villes où il pleut le plus (ex-aequo avec Tarbes) mais tout de même derrière Brest !

    Un classement sur lequel, cette fois, l'actuelle municipalité n'a aucune responsabilité.

    Nombre de jours de pluie : 100

    Hauteur de pluie : 648 mm

    Mais la hauteur de pluie enregistrée à Rouen (648 mm) reste cependant inférieure à celle de celle de tarbes (873,7 mm).

    Si ça peut en consoler certains....

     

    source : http://www.linternaute.com/actualite/magazine/classement-villes-pluie/

     

  • Inscriptions sur les listes électorales.

    Unknown.jpegPour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

    L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

    Alors pour ceux qui souhaitent pouvoir voter en 2012, l'inscription est donc nécessaire : pour cela il faut se présenter au service état civil munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport et d'un justificatif de domicile avant le 31 décembre, 12h pour pouvoir exercer son droit de vote en avril 2012.

    Les changements d'adresse à l'intérieur de la commune devront également être signalés auprès du service état civil avec le justificatif de la nouvelle adresse.

    Alors on n'attend pas les derniers jours de décembre...

  • Non aujourd'hui Valerie Fourneyron n'a pas inauguré une clinique vétérinaire.

    cabinet-dentiste-moderne.jpgVéritable pilier du CHU de Rouen sur la rive gauche, l'hôpital Saint Julien s'est enrichi depuis septembre d'un nouveau service par la création d'un centre d'odontologie où des étudiants lillois de 5e et 6e année en chirurgie dentaire (à cette heure ils sont au nombre de six) viendront se former.

    Une chance pour Rouen et la Haute-Normandie, où le nombre de praticiens ne cesse d'être en chute libre, à l'instar d'autres professions médicales, sans arriver jusqu'ici à renverser la tendance, sauf à imaginer un jour que la dernière proposition socialiste en matière de santé publique viendrait à se concrétiser, ce qu'en élu responsable on ne saurait imaginer.

    L'idée de faire venir des étudiants en chirurgie dentaire à Rouen n'est pas nouvelle, puisque déjà en 2004, nous proposions avec Hervé Morin la création d'une faculté de chirurgie dentaire, idée balayée à l'époque par Alain Le Vern et Valérie Fourneyron, car jugée non utile.

    Gérard Ducable, pour le groupe centriste à la Région, face à une situation critique, fera pour autant voter en cours de mandat une Motion votée à l'unanimité des groupes politiques, demandant à l'Etat la création d'une structure de formation locale.

    C'est grâce à l'action conjuguée des syndicats professionnels, de l'Ordre Régional des Chirurgiens-dentistes en la personne de son President Alain Duret, du chef de service du service de stomatologie le Professeur Peron, du doyen de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen le Professeur Pierre Fréger, et tout particulièrement du Conseiller General socialiste Eric de Falco, que ce centre a pu voir le jour, financé par la Région.

    Un centre de formation flambant neuf dont on ne peux que se féliciter, mais qui ne suffira pas à fixer les professionnels sur la Région, s'il n'est pas accompagné, comme pour les étudiants en médecine, de la création d'une bourse le temps des études, contre un engagement à se fixer durant 5 ans sur le territoire haut-normand.

  • Ensemble Ouvrons la voie !

    Le-Rouen-Paris.jpg

     

    Pour donner une vraie chance de se réaliser au projet de ligne ferroviaire nouvelle entre Paris et la Normandie, il est indispensable que tout le monde se mobilise. C'est l'avenir de notre territoire et celui de nos enfants. Mobilisons-nous !

    Un site blog co-signé de Vianney de Chalus, Président de la CCI du Havre et de christian Hérail, Président de la CCI de Rouen est mis en ligne pour que chacun puisse y apporter son soutien. Pour donner une vraie chance de se réaliser au projet de ligne ferroviaire nouvelle entre Paris et la Normandie, il est indispensable que tout le monde se mobilise. C'est l'avenir de notre territoire et celui de nos enfants. Mobilisons-nous !

    A ce jour, nous sommes 7739 à avoir signé. Et vous, c'est pour quand ?

     

    http://www.ouvronslavoie.com/

  • Un bout de Rouen à Sumatra.




    Un bout de Rouen à Sumatra

    En 2011, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré l’Année internationale des forêts, dans le but de promouvoir leur gestion durable, leur préservation et leur développement sur le plan mondial.

    Les Rouennais se mobilisent pour que Rouen achète un hectare de forêt à Sumatra et aide l’association Kalaweit dans son action pour la sauvegarde de la forêt primaire de Sumatra et de la biodiversité dans cette région.

    L’Indonésie est le pays où la déforestation est la plus importante au monde : l’équivalent de 6 terrains de football de forêts disparaît chaque minute pour l’huile de palme. Malheureusement, l’expansion massive de la culture du palmier à huile menace les forêts et leurs hôtes et on estime que les forêts du pays auront disparues d’ici 2022 si aucune mesure radicale n’est prise aujourd’hui pour stopper cette expansion.

    Une opportunité rarissime à Sumatra.

    En Indonésie il est quasiment impossible d’acheter de la forêt car le président Suharto avait vendu 90% des forêts aux compagnies forestières. Celles-ci les revendent aux compagnies d’huile de palme une fois les arbres prélevés. La forêt semble donc être condamnée à disparaître… mais parfois il y a des miracles !

    En effet, une centaine d’hectares de forêt sont à vendre à Sumatra, dans la province Ouest de l’île, là-même où Kalaweit a établit un sanctuaire pour faune sauvage. Chose rare, le propriétaire possède les titres de propriété de la zone. Des gibbons et siamangs, des ours, des tapirs, des orang outans et même des tigres occupent cette forêt exceptionnelle. Grâce à ses donateurs et à la Fondation Le Pal Nature, Kalaweit a déjà acquis 18 hectares mais cela est loin d’être suffisant.

    L’association Kalaweit a lancé un appel aux dons pour sauver cette forêt.

    Kalaweit est le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons et de leur milieu naturel. L’association gère 32 000 hectares de réserves à Bornéo et Sumatra, abrite plus de 280 gibbons ex-captifs, et a créé une radio Kalaweit FM qui émet sur Bornéo et sensibilise les jeunes indonésiens à la protection de l’environnement. L’association souhaite acheter les 76 hectares restants et éviter qu’elles ne passent entre les mains d’investisseurs peu soucieux de l’environnement. 

    Un hectare de forêt coûte 1 150 € soit 11 ct d’euro le m²


    Et Rouen dans tout cela ?

    Le naming est la possibilité d'apposer son nom à un équipement où à une manifestation. Dernièrement, la Créa et la Ville de Rouen ont accepté l'idée qu'une entreprise puisse donner son nom au Palais des Sports. 

    Nous appelons aujourd'hui celle-ci à accompagner son geste en faveur de KINDarena d'un engagement à utiliser une huile de palme durable, ou à supprimer, comme ses concurrents, l'utilisation de cette huile dans ses friandises aussi rapidement que possible.

    Alors qu’à Durban la lutte contre le réchauffement climatique n’aura que peu avancé, que chacun doit s'engager à réduire son empreinte carbone, il nous semble important qu'une collectivité comme la Ville de Rouen montre la voie, puisse au travers de ses citoyens se mobiliser pour un projet durable, et donne l'exemple d'un engagement permanent qui ne se limite pas à son seul secteur géographique. Pour reprendre le titre de notre Agenda 21 : Ma ville c'est ma planète, mais ma planète, c'est aussi ma ville.

    L'écologie c'est l'affaire de tous. C'est pourquoi collectivement avec tous ceux qui le souhaitent, nous souhaitons, sous une autre forme de naming, réunir la somme nécessaire à la préservation d'un hectare de forêt à Sumatra, et montrer l'engagement des Rouennais dans la préservation de la planète.

     

    Rouen Ensemble.

     

    Si vous souhaitez participer à cette opération "Un bout de Rouen à Sumatra" qui se cloturera le 26 janvier 2012, et faire un don au profit de l'Association Kalaweit, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante unhectarepoursumatra@orange.fr et de mentionner le montant de votre engagement, ainsi que vos coordonnées, puis d'envoyer votre participation soit au 8 bis rue Alsace Lorraine 76000 Rouen où nous centraliserons les dons, ou de l'envoyer directement à l'Association Kalaweit 69 rue Mouffetard 75005 Paris en précisant votre adhésion à l'opération.

    Un reçu fiscal vous sera adressé par l'association Kalaweit  donnant droit à une réduction d'impôt égale à 66% des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. La part des dons dépassant cette limite au cours d'une année pourra être reportée sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la même réduction d'impôt, dans la même limite.