Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir des locaux adapter à votre entreprise

Choisissez un espace d'affaires qui convient aux besoins de votre entreprise. Chaque propriétaire d'entreprise doit déterminer comment l'emplacement contribuera (ou non) au succès de l'entreprise - et choisir un emplacement en conséquence. Bien qu'il y ait de nombreuses questions à considérer lorsque vous cherchez de l'espace pour loger votre entreprise, assurez-vous de vous poser ces quatre questions importantes :

  • L'emplacement est-il important pour le succès de votre entreprise ?
  • Quel type d'emplacement convient le mieux à votre entreprise ?
  • Quel est le loyer que vous pouvez payer ?
  • L'emplacement que vous proposez convient-il à ce que vous avez l'intention d'y faire ?

 

  • L'emplacement est-il important pour le succès de votre entreprise ?

 

Pour certaines entreprises, le conseil classique "emplacement, emplacement, emplacement, emplacement" est tout à fait juste -- l'emplacement peut faire la différence entre un festin et une famine. Mais pour d'autres entreprises, l'emplacement peut être beaucoup moins important que de trouver un espace locatif abordable. En fait, l'emplacement est presque sans importance pour certaines entreprises : les entreprises de services qui font tout leur travail chez leurs clients (comme les couvreurs et les plombiers) et les entreprises qui ont peu de contacts avec le public (comme les entreprises de vente par correspondance, les entreprises sur Internet et les grossistes). Si ces types d'entreprises peuvent répercuter les économies de loyer sur leurs clients et leur marge bénéficiaire, il peut être avantageux de choisir un endroit peu coûteux dans une région éloignée.

 

La clé pour choisir un emplacement rentable est de déterminer les facteurs qui augmenteront le volume de clients pour votre entreprise. Posez-vous des questions telles que :

 

  • Les clients viendront-ils à pied ?
  • Les clients conduiront-ils et, le cas échéant, où se gareront ils ?
  • Y aura-t-il plus de clients si vous vous installez près d'autres entreprises similaires ?
  • La réputation du quartier ou même d'un bâtiment en particulier aidera-t-elle à attirer les clients ?

 

Gardez à l'esprit que les différents types d'entreprises attirent les clients de différentes façons. Une distinction clé est la circulation piétonnière par rapport à la circulation automobile. Par exemple, si vous ouvrez un café en milieu urbain, vous pouvez supposer que votre volume de clients sera plus élevé s'il y a beaucoup de circulation piétonnière à proximité pendant les heures d'ouverture prévues. D'un autre côté, pour un atelier de réparation automobile, l'endroit le plus choisi est une rue très fréquentée où l'atelier sera vu par de nombreux conducteurs qui peuvent facilement s'arrêter dans le stationnement.

 

locaux PME.jpg

 

Évaluez également s'il serait avantageux pour votre entreprise de faire affaire avec des entreprises similaires qui attirent déjà le type de clients que vous recherchez. Un magasin de vêtements pour femmes, par exemple, profiterait sans doute d'être près d'autres magasins de vêtements, puisque beaucoup de gens qui magasinent pour des vêtements ont tendance à passer au moins quelques heures dans un secteur particulier.

 

En fin de compte, l'emplacement parfait pour toute entreprise est une question très individuelle. Passez un peu de temps à déterminer les habitudes des clients que vous voulez attirer, puis choisissez un endroit qui vous convient.

 

Il est fort probable que vous louerez plutôt que d'acheter un espace pour votre entreprise. La plupart des petites entreprises en démarrage n'ont pas les fonds nécessaires pour acheter des biens immobiliers, et ce n'est généralement pas une bonne idée de faire payer des intérêts élevés à votre entreprise de toute façon.

 

Une préoccupation évidente et importante lors de la recherche d'un espace commercial à louer est de trouver un endroit que vous pouvez vous permettre. Lorsque vous avez projeté vos états financiers (dans le cadre de votre plan d'affaires), vous auriez dû estimer le loyer que votre entreprise serait financièrement en mesure de payer chaque mois, compte tenu de ses revenus projetés et de ses autres dépenses.

 

Les courtiers et les agents sont d'excellentes sources d'information sur les coûts de location dans divers quartiers. Ils vous donneront généralement un chiffre moyen pour le coût d'un espace commercial par pied carré et par année dans une région donnée. Une fois que vous aurez ce chiffre, vous pourrez le comparer aux coûts des autres places que vous envisagez.

 

Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites des recherches sur les coûts de location moyens dans votre région pour vous assurer que le montant que vous avez prévu au budget pour le loyer est raisonnable, étant donné le coût des locaux commerciaux dans votre région et l'importance de l'emplacement pour votre entreprise. Par exemple, si vous avez déterminé que l'emplacement est très important pour votre entreprise, assurez-vous que votre budget vous permettra de louer de bons locaux étant donné le coût moyen des locaux dans votre région. Sinon, vous devrez peut-être retravailler votre plan d'affaires.

 

Lors du choix d'un espace d'affaires, la plus grande considération n'est pas toujours l'endroit où il se trouve, mais ce qu'il est. Les installations du bâtiment doivent être appropriées (ou adaptables) à votre entreprise. Par exemple, si vous prévoyez ouvrir un café, vous avez besoin d'un endroit avec au moins un minimum de cuisine. À moins que vous ne convainquiez le propriétaire d'installer l'équipement nécessaire - plomberie, électricité et le reste - il est très peu probable qu'il en vaille la peine de dépenser de l'argent pour le faire vous-même. Bref, s'il manque à un bâtiment quelque chose d'important qui est essentiel à votre exploitation commerciale, vous devriez probablement chercher autre chose.

 

Une autre considération importante pour de nombreuses entreprises de nos jours est d'avoir des lignes téléphoniques modernes et d'autres lignes de données à la disposition de l'entreprise. Lorsque vous envisagez un espace spécifique, demandez à l'agent ou au propriétaire des informations sur le câblage de communication, par exemple si l'espace est connecté à un réseau de fibres optiques ou est câblé pour une ligne DSL ou la fibre (connexions Internet haut débit). Renseignez-vous également sur la personne à qui le propriétaire a vendu les droits sur les colonnes montantes (conduits en fil de fer) de l'immeuble. Un propriétaire commercial ne peut pas conclure de contrats exclusifs avec un seul fournisseur de télécommunications. Cependant, faire appel à un autre fournisseur de votre choix pourrait s'avérer coûteux.

 

Outre le câblage de communication de haute technologie, ne négligez pas l'ancienne alimentation électrique comme une considération importante dans le choix d'un espace d'affaires. Assurez-vous que l'espace que vous regardez a assez de puissance pour vos besoins, à la fois en termes de nombre de prises dans votre espace et la capacité des circuits. Si vous utiliserez des machines ou d'autres équipements énergivores, renseignez-vous auprès du propriétaire pour savoir combien de jus les circuits peuvent supporter et si une génératrice est disponible en cas de panne d'électricité. De plus, si vous voulez garder du matériel informatique sensible à votre bureau, demandez au propriétaire combien d'heures de climatisation sont incluses dans les conditions de votre bail, et négociez de plus longues heures si nécessaire.

 

Un stationnement adéquat est un autre besoin courant pour de nombreuses entreprises. Si un pourcentage important de vos clients viendra en voiture et qu'il n'y a pas assez de places de stationnement à l'endroit choisi, il est probablement préférable de regarder ailleurs. En fait, le conseil d'urbanisme ou de zonage pourrait ne pas vous permettre d'opérer dans un espace qui ne dispose pas d'un stationnement adéquat.

 

Enfin, l'endroit que vous choisissez doit être légalement acceptable pour tout ce que vous avez l'intention d'y faire. Un certain endroit peut être bon pour les affaires, mais s'il n'est pas zoné pour ce que vous avez l'intention de faire, vous vous attirez des ennuis.

 

Vous ne devriez jamais signer un bail sans être certain d'être autorisé à exploiter votre entreprise dans cet espace. Votre conseil d'urbanisme ou de zonage détermine quelles activités sont permises dans un endroit donné. Si votre conseil de zonage a un problème avec l'une de vos activités commerciales et qu'il n'est pas disposé à trouver un moyen d'accommoder votre entreprise, vous devrez peut-être trouver un autre espace.

 

Travailler à domicile peut être beaucoup plus simple que de louer un espace de bureau séparé, mais cela pourrait vous mettre en infraction avec le zonage et d'autres lois qui réglementent les espaces résidentiels et commerciaux. Assurez-vous de bien connaître les lois qui touchent les entreprises à domicile, ainsi que d'autres questions juridiques telles que la déduction fiscale pour bureau à domicile. Pour plus d'informations sur la gestion d'une entreprise à domicile.

Les commentaires sont fermés.